kairos header
 

Novembre 2010

1) Battre le tambour! Journée d’action KAIROS le5 décembre
2) La lutte pour la responsabilité minière continue après le projet de loi C-300
3) Assemblées populaires sur la justice climatique
4) L’Église soudanaise et l’Église canadienne appuient le référendum historique sur l’autodétermination du 9 janvier 2011

PARTENAIRE VEDETTE
Monseigneur Alvaro Ramazzini
Guatemala

 
donate

bluebar
social media
facebook twitter youtube subscribe RSS Bookmark and Share

 
 
 
 
   

Battre le tambour! Journée d’action le 5 décembre

Battre le tambour

Changeons le climat en quant aux droits Autochtones. Nous vous invitons à organiser un « battage de tambours » public et à faire signer la pétition d’appui à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

C’est une invitation à accroître le degré de sensibilisation aux nombreuses voix des peuples autochtones qui se font entendre sur l’impact des changements climatiques.

C’est aussi une invitation à avoir du plaisir tant qu’à y être!

Voyez la page ici.



Pour plus des infos, communiquez avec Julie Graham,
jgraham@kairoscanada.org
1 877 403 8933  poste 233




 

La lutte pour la responsabilité minière continue après le projet de loi C-300

KAIROS est très déçu que le projet de loi C-300 ait été défait en troisième lecture à la Chambre des communes. Le projet de loi d’initiative parlementaire, qui aurait créé de nouveaux mécanismes pour que soient tenues responsables les sociétés minières, pétrolières et gazières canadiennes complices d’atteintes aux droits humains ou de violations environnementales à l’étranger, a été rejeté par à peine 140 voix contre 134.

KAIROS a appuyé le projet de loi dès qu’il a été déposé par l’Honorable John McKay en février 2009. À l’appui massif d’organisations de la société civile comme KAIROS s’est ajouté un appui important d’ONG et de collectivités affectées par l’exploitation minière dans les pays en développement. KAIROS remercie tous ceux et celles qui ont écrit à leur député fédéral pour lui exprimer leur avis sur le projet de loi C-300. Des lettres d’appui au projet de loi nous sont parvenues d’Amérique centrale et des Philippines. Même l’ancien ministre de l’Environnement de l’Argentine est venu à Ottawa presser les parlementaires d’adopter le projet de loi.

Il y a aujourd’hui plus de députés et de citoyens canadiens que jamais qui comprennent l’importance d’une réforme de la responsabilité minière au Canada. Si la défaite du projet de loi C-300 représente un recul et une occasion ratée, le mouvement pour mettre un frein aux pratiques minières destructrices n’a fait que prendre de l’ampleur depuis que le projet de loi a été déposé l’année dernière.

KAIROS, avec ses partenaires da la société civile du Sud global, continue de réclamer une réforme législative et des changements aux politiques publiques pour faire en sorte que les sociétés minières respectent les normes internationales des droits humains, et notamment les droits des peuples autochtones.

Vérifiez le vote de votre député fédéral >>

Communiqué du Réseau canadien sur la reddition de comptes des entreprises (RCRCE) :
http://cdhal.org/communiques/projet-loi-300-defaite-serree-malgre-large-soutien-responsabilite-sociale-entreprises

Communiqué de Développement et paix : http://www.devp.org/devpme/fr/pressroom/2010/comm2010-10-28-fr.html

Commentaires, La Presse : http://www.cyberpresse.ca/place-publique/editorialistes/francois-cardinal/201010/28/01-4337160-honte-au-canada.php



Pour en savoir plus, prenez contact avec:
Ian Thomson
Justice écologique et responsabilité sociale des entreprises
ithomson@kairoscanada.org

 



Assemblées populaires sur la justice climatique
29 novembre – 10 décembre
Engagez-vous!

Des nations et des groupes de la société civile du monde entier se réuniront lors de la Conférence des Nations Unies sur le réchauffement climatique, qui se tiendra à Cancun du 20 novembre au 10 décembre. Les peuples autochtones, en particulier, se rassemblent pour faire valoir leur droit de siéger à la table où se prennent les décisions.

KAIROS et ses différentes communautés poseront un geste de solidarité avec les peuples autochtones, le 5 décembre, lors de la manifestation publique « Battez le tambour » (une mise à jour et un page web seront disponibles cette semaine) . Nous espérons que vous serez des nôtres.

Si vous voulez en faire un peu plus, pourquoi ne pas envisager de participer à une assemblée populaire sur le climat, qui donnerait aux gens l’occasion d’entendre ou de faire entendre ce que signifie pour eux la justice climatique, dans leur collectivité et à l’échelle mondiale. KAIROS, ainsi que la Coalition canadienne des jeunes pour le climat  et le Réseau environnemental autochtone appuient le Conseil des Canadiens qui lance un appel aux collectivités pour qu’elles organisent des assemblées populaires pendant la Conférence de l’ONU sur le climat à Cancun.

Si vous voulez vous engager, veuillez prendre contact avec:
Sara Stratton,
Coordonnatrice, Programme d’éducation et campagnes
sstratton@kairoscanada.org
1-877-403-8933, poste 241.





L’Église soudanaise et l’Église canadienne appuient le référendum historique sur l’autodétermination du 9 janvier 2011


Le Sud-Soudan tiendra un référendum historique sur l’autodétermination, le 9 janvier 2011, comme le prévoyait l’Accord de paix global de 2005 qui mit fin à la guerre civile entre le Nord et le Sud du Soudan.

En octobre, une délégation œcuménique soudanaise dirigée par le Conseil des Églises du Soudan, partenaire subventionné par KAIROS, a été reçue par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et s’est rendue à la Maison-Blanche; elle a déclaré que « le peuple du Sud-Soudan s’attend à exercer son droit à l’autodétermination le 9 janvier 2011. Le déni de ce droit, pour quelque raison que ce soit, représenterait le déni fondamental de sa dignité humaine. On n’a pas rendu l’unité attrayante et on ne s’est pas attaqué aux causes de presque cinq décennies de guerre civile : impossible aujourd’hui de les masquer. Les gens du Sud voient dans le référendum l’occasion pour eux de choisir la liberté. Le peuple ne pourrait comprendre l’annulation ou le report du référendum, ni même la moindre impression que les résultats du référendum ne correspondent pas à la volonté de la population, ce qui créerait un vacuum dangereux que pourrait combler la violence ou même un retour à la guerre. »

Le 26 octobre, John Lewis et Jim Davis de KAIROS sont allés témoigner à ce propos devant le Comité permanent du Parlement sur les Affaires étrangères et le Développement international. On voulait les consulter sur la façon dont le gouvernement canadien pourrait participer de façon plus rigoureuse à la surveillance et à la consolidation de la paix pendant et après le référendum. Cela comprenait l’application de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité (dont on célèbre le 10e anniversaire) et l’importance décisive de l’Église soudanaise pour le rôle critique qu’elle assume en proclamant les aspirations des sans-voix en ces heures cruciales.

Pour de plus amples renseignements, prendre contact avec:
John Lewis,
Coordonnateur du Programme Droits humains
jlewis@kairoscanada.org,
416-463-5312, poste 224
Sans frais, 1 877 403 8933








PARTENAIRE VEDETTE

Monseigneur Alvaro Ramazzini
Guatemala
Évêque de San Marcos, Guatemala

« Au Guatemala, ce sont les plus pauvres des pauvres – les collectivités autochtones et paysannes – qui subissent les retombées négatives de l’exploitation minière. Comme société civile guatémaltèque, nous faisons pression sur le Congrès national pour qu’il change les lois de manière que les sociétés minières respectent les droits des collectivités et l’environnement. Les membres de ces collectivités et les défenseurs des droits humains risquent leur vie dans ce combat. Au Canada, pays d’origine de plusieurs de ces sociétés minières, il faut que la société civile fasse la même chose : qu’elle fasse pression sur le gouvernement canadien pour qu’il adopte des lois qui obligent les sociétés canadiennes à respecter les droits de la personne et l’environnement. »

Bishop Alvaro Ramazzini

Monseigneur Alvaro Ramazzini est connu internationalement comme défenseur des droits des pauvres et des marginalisés au Guatemala. Il collabore à l’élaboration de politiques pour promouvoir la justice en matière d’extraction des ressources naturelles et de développement rural. Très engagé dans la négociation des Accords de paix de 1996, il soutient activement le projet « Retrouver la mémoire de l’histoire» à San Marcos  (REMHI). Mgr Ramazzini dirige aussi la Pastorale de la terre de l’Église catholique du Guatemala, organisme qui tente de résoudre les conflits locaux liés à la terre et qui plaide pour des solutions plus équitables aux projets miniers de San Marcos, dans lesquels se trouve impliquée la société minière canadienne Montaña.

Le travail de plaidoyer de Mgr Ramazzini pour REMHI et pour la Pastorale de la terre lui a attiré des menaces de mort.

Alfredo Barahona, coordonnateur du Programme Migrants et Autochtones de KAIROS, a rédigé un article sur la visite de Mgr Ramazzini aux bureaux de KAIROS à Toronto : 'Humanized Globalization: Solidarity with Indigenous Peoples and Migrant Workers from Guatemala to Canada. A conversation with Bishop Ramazzini'. (Humaniser la mondialisation : la solidarité avec les peuples autochtones et les travailleurs migrants guatémaltèques au Canada. Conversation avec Monseigneur Ramazzini, en anglais.).



 
 
 

KAIROS initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice
310 Dupont St. Suite 200, Toronto, ON, Canada M5R 1V9
Tél: 416-463-5312 | Sans frais: 1-877-403-8933| Téléc: 416-463-5569