|
Lorsque Marie enceinte rend visite à Élisabeth, enceinte elle aussi, elles font tout de suite communauté. Jean Baptiste se met à danser dans le ventre d’Élisabeth et Marie entonne un chant sur la grâce de Dieu et son dessein de justice sur le monde. En célébrant leurs enfants, les deux compagnes ne perdent pas de vue les besoins de leur prochain. Ces femmes de courage s’entraident et exultent de joie, d’espérance et d’enthousiasme à l’idée du projet divin de liberté et de justice. La venue de Jésus est bonne nouvelle pour les petits, les pauvres et les opprimés.
La communauté est très importante pour KAIROS. La communauté naît dans nos équipes locales et à nos rencontres régionales. Elle surgit dans les cercles, les comités, les groupes de travail, les bureaux et le coin-repas du personnel. Elle se tisse à travers les courriels, les coups de fil, les médias sociaux et les sites Web car nous ne laissons pas la distance freiner nos efforts. Cette année, la communauté a rejoint les bureaux des députés quand nous avons tenté d’expliquer que KAIROS reste un partenaire de choix pour l’ACDI et pour le Gouvernement du Canada.
La communauté jaillit dès que deux personnes remarquent que les petits sont victimes d’injustice et qu’elles décident de faire quelque chose. Au milieu de cette communauté, nous savons que compagnes et compagnons seront comblés de joie, d’espérance et d’enthousiasme en s’engageant dans la ligne du dessein de Dieu pour les droits humains, la durabilité et la justice.
Nous sommes profondément reconnaissants pour toutes les compagnes et les compagnons, les communautés, les récits et les dons qui ont permis à KAIROS de faire son travail et de servir le Seigneur cette année. Nous remercions nos bénévoles et nos donateurs pour tout ce qu’ils apportent à KAIROS mais surtout pour tout ce que vous offrez à ceux et celles qui ont faim et soif de justice. Nous remercions nos partenaires internationaux pour leur patience, leur courage et l’inspiration qu’ils sont pour nous; nos prières vous accompagnent dans vos contextes respectifs. Nous remercions nos églises et nos organisations membres pour le partenariat partagé par le truchement de KAIROS et pour votre fidélité, semaine après semaine, à promouvoir la justice dans votre témoignage chrétien. Nous remercions le personnel de KAIROS, qui a traversé une autre année de crise financière et qui, encore une fois, a exercé un leadership de grande classe en pilotant programmes et plaidoyer, tant il est vrai que vous faites de votre travail une vocation et un ministère.
L’année qui vient sera difficile, merveilleuse et emballante, encore une fois, riche d’occasions à saisir pour les Initiatives canadiennes œcuméniques pour la justice. Chères compagnes, chers compagnons, en répondant à votre appel, puissiez-vous recevoir la vision de Marie, la sagesse d’Élisabeth, la détermination de Jean et la grâce de Jésus Christ. Bon Avent et Joyeux Noël.
Paul Gehrs
Président du conseil
|
Mary Corkery
Directrice générale |
|
|
L’ACDI n’a pas coupé KAIROS, sa présidente le confirme
Le 16 décembre 2010
À partir du 9 décembre 2010, une série d’événements se sont produits à la Chambre des communes qui confirment la solidité de la proposition de programme 2009-2013 que KAIROS avait soumis à l’ACDI pour financement, et qui soulèvent des questions à propos de la transparence et de la responsabilité du mécanisme de subvention.
Le 9 décembre 2010, la ministre de la Coopération internationale, Bev Oda, et la présidente de l’ACDI, Margaret Biggs, ont été interrogées par le Comité parlementaire des Affaires étrangères et du Développement international à propos de KAIROS. Le sujet portait sur des documents obtenus à l’origine par des journalistes en vertu de la loi sur l’accès à l’information. Ces documents démontrent que notre proposition 2009-2013 soumise à l’ACDI avait reçu le solide appui des experts de l’ACDI et qu’on en avait finalement recommandé le financement en en reconnaissant « la cohérence stratégique avec les objectifs de l’ACDI ». La page de recommandation d’appui à la proposition de KAIROS porte les signatures de la présidence et de la vice-présidence de l’ACDI et de la ministre de la Coopération internationale. Cependant, un « non » écrit à la main a été ajouté à la phrase essentielle formulant la recommandation.
Les trois partis d’opposition ont interrogé la ministre et la présidente, au Comité, pour clarifier l’information contenue dans ces documents. En réponse à une question, la présidente de l’ACDI a affirmé que l’agence avait recommandé qu’on finance KAIROS et que lorsqu’elle a signé le document, le mot « non » en était absent. La ministre Oda a affirmé qu’elle n’avait pas ajouté le mot « non » et qu’elle ne savait pas qui l’avait ajouté. Mais elle maintient sa décision de couper le financement de KAIROS.
Sur la base de ces documents et de son témoignage devant le Comité, des membres du Parlement de chacun des trois partis d’opposition se sont levés à la Chambre des communes, les 10, 13 et 14 décembre, pour obtenir de présenter une motion d’outrage au Parlement contre la ministre. Au cœur de cette question de privilège se trouve le motif que la ministre avait trompé la Chambre lorsqu’elle et son secrétaire parlementaire avaient suggéré que la proposition de programme de KAIROS avait été rejetée au niveau de l’ACDI. Cela contredit le témoignage de Margaret Biggs qui confirme que KAIROS avait été recommandé par l’ACDI et que la ministre connaissait la recommandation de l’ACDI. Les partis d’opposition ont aussi posé des questions sur la source du « non » manuscrit. Le président de la Chambre a « reporté » l’affaire pour permettre au gouvernement de préparer sa réponse.
Ces événements confirment encore une fois que la proposition de KAIROS soumise à l’ACDI pour financement était solide et répondait à tous les critères de l’ACDI, et que sur la base de son mérite, elle a été recommandée pour financement jusqu’à et y compris la présidente de l’ACDI. Cela continue d’être non seulement une puissante confirmation des faits tels que nous les avons présentés au cours de la dernière année, mais aussi une forte reconnaissance de KAIROS, de nos partenaires et de notre capacité de développer ensemble un programme efficace de développement international. Ces événements mettent aussi en lumière une absence significative de transparence de la part du gouvernement, telle que tout en sachant que la ministre en a assumé la responsabilité, nous ne savons pas encore qui a ultimement pris la décision ou quels critères additionnels ont été invoqués – s’il y en a.
KAIROS n’a toujours pas reçu de nouvelles de sa seconde proposition de programme soumise à l’ACDI en mars 2010. Alors que nous sommes au cœur d’une controverse toujours en cours, nos partenaires subissent l’impact dramatique de la perte de notre financement. Du travail précieux sur les droits humains, qui sauve des vies, se trouve compromis. Nous cherchons à obtenir des réponses à propos de notre proposition initiale et nous continuons à soulever des inquiétudes au sujet de l’intégrité du développement international canadien, à cause en particulier des ces dramatiques irrégularités dans le mécanisme d’approbation. Pour sauvegarder l’important travail que nous accomplissons de concert avec nos partenaires, nous focalisons clairement nos efforts sur l’obtention d’une réponse positive à notre seconde proposition, elle-même une solide proposition de programme en harmonie avec les priorités actuelles de l’ACDI
Sites où trouver des communiqués de presse relatifs à ces événements
http://www.ccic.ca/media/CCIC_Press_Conf_122010_En.pdf
http://www.liberal.ca/newsroom/news-release/international-cooperation-minister-misled-house-kairos-grant/
http://www.ndp.ca/press/restore-kairos-funding-eliminate-political-interfernce-in-aid-agenda-ndp
Sites où trouver des articles d’actualité pertinents
http://cnews.canoe.ca/CNEWS/Politics/2010/12/10/16507666.html?&pic=0
http://cnews.canoe.ca/CNEWS/Politics/2010/12/13/16537816.html
http://cnews.canoe.ca/CNEWS/Politics/2010/12/15/pf-16566406.html
http://www.embassymag.ca/page/view/kairos2-12-15-2010
http://www2.macleans.ca/2010/12/15/a-procedural-pursuit-of-the-truth/
http://www.thestar.com/news/canada/article/907344--aid-groups-question-cida-after-funding-revelations
http://news.guelphmercury.com/News/article/735520
|
|
Mise à jour de la campagne « La terre, notre vie »
La nouvelle que le Canada a officiellement appuyé, le 12 novembre, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été suivie par l’annonce que les États-Unis, le dernier des pays ayant voté contre la déclaration à maintenir sa position, allaient maintenant également l’appuyer. Notre tâche doit désormais porter sur l’application de la Déclaration, et KAIROS a révisé son matériel de campagne en ce sens.
Si vous avez diffusé et signé la pétition de KAIROS demandant que le Canada appuie la Déclaration, nous vous en remercions! Mais le soutien maintenant donné par le Canada à la Déclaration signifie que nous ne pouvons pas soumettre au Parlement les pétitions signées; cependant nous pouvons en utiliser le poids moral! Veuillez SVP nous faire parvenir les pétitions à l’attention de Sara Stratton.
Si vous avez l’intention de continuer à recueillir des signatures, SVP utilisez la nouvelle version de la pétition qui demande au Canada « [d’œuvrer] de concert avec les peuples autochtones à la pleine et efficace application de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et [de présenter] régulièrement au Parlement du Canada des rapports sur comment le gouvernement entend réformer les lois et les politiques qui ne rencontrent pas pleinement les standards de la Déclaration des Nations Unies. »
Pour télécharger la nouvelle pétition, cliquez ici.
Nous avons aussi mis à jour le jeu questionnaire Les droits-PARDI!, que vous pouvez télécharger dans son format PowerPoint à partir de notre page sur le matériel de campagne. |
|
Des nouveaux resources sur les concernes écologiques
Grâce à nos amis partenaires au Reseau œcuménique justice et paix, Québec:
Outil de réflexion théologique sur les gaz de schistes
Le comité de coordination vous propose un outil de réflexion théologie portant sur les gaz de schistes à utiliser dans vos groupes.
Téléchargez-le ici en cliquant sur le lien >>
Mise en situation théologique sur les gaz de schistes
Jean Bellefeuille, de la Conférence religieuse du Canada, vous propose cette mise en situation théologique, "Dieu ou Mammon? - La Création ou l'Argent?"
Téléchargez-la en cliquant sur ce lien>>
|
|