Le point sur Gaza
Le 8 janvier 2009, KAIROS a émis un appel à une action d’urgence à propos de la violence à Gaza. Le 10 janvier 2009, KAIROS a appris qu’une clinique de santé communautaire dans la ville de Gaza, cofinancée par KAIROS et l’Agence canadienne de développement international (ACDI), avait été détruite par les bombardements aériens menés par Israël.
Au cours des dix dernières années, KAIROS et l’ACDI ont fourni ensemble plus d’un quart de million de dollars à notre partenaire palestinien, le Conseil des Églises du Proche-Orient, pour opérer le Centre de santé familiale Shij’ia dans la ville de Gaza. La clinique desservait environ 10 000 familles d’un très pauvre quartier de Gaza et offrait des services de soins pré et postnataux et de soins infantiles, une pharmacie, une clinique dentaire mobile et des tests de malnutrition et d’anémie.
KAIROS a publié un communiqué de presse communiqué de presse sur le bombardement de la clinique Shij’ia et fait parvenir une lettre au ministre des Affaires étrangères lettre au ministre des Affaires étrangères Lawrence Cannon lui exprimant notre profonde inquiétude face à cette perte de soins de santé pour des milliers de femmes et d’enfants, étant donné la grave crise humanitaire qui sévit à Gaza.
Même si un cessez-le-feu temporaire est en vigueur, il faut désespérément prendre toutes les mesures possibles pour faciliter le travail des agences humanitaires et médicales. Il faut appuyer les corridors humanitaires et les autres mesures requises pour faciliter l’accès du personnel médical et humanitaires et des civils aux victimes; il faut ouvrir les points de passage frontaliers pour l’évacuation des blessés vers des services hors de Gaza.
Le Canada et les autres gouvernements doivent faire pression pour obtenir une paix durable et juste afin que les peuples israélien et palestinien puissent vivre une vie normale sans toujours craindre la guerre.
Pour plus ample information, veuillez communiquer avec Hanadi Loubani, coordonnatrice du programme Partenariats Moyen-Orient, au 1-877-403-8933, poste 22, ou à hloubani@kairoscanada.org.