Déclaration des Églises du Moyen-Orient et de leurs partenaires à propos de la présence et du témoignage chrétiens au Moyen-Orient
Du 21 au 25 mai, le personnel de KAIROS a participé à la conférence Présence et témoignage chrétiens au Moyen-Orient organisée par les Églises du Moyen-Orient et le Conseil œcuménique des Églises à Beyrouth, au Liban.
La conférence a émis une déclaration commune appelant les Églises et leurs partenaires œcuméniques à s’engager à s’appuyer les uns les autres dans la prière et l’action, et à soutenir la présence et le témoignage chrétiens au Moyen-Orient. Cliquer ici pour lire la déclaration.
Cette déclaration résultait des discussions tenues par plus de cent leaders d’Églises et délégués d’organisations œcuméniques dans la région, y compris, entre autres, de la Syrie, du Liban, de l’Égypte, de la Palestine, de l’Iraq et de l’Iran.
Le communiqué final souligne l’histoire de la présence chrétienne au Moyen-Orient et ses racines profondes de même que les efforts des Églises pour promouvoir la paix entre Israël et la Palestine, des solutions politiques au conflit en cours en Syrie, et la stabilité politique en Égypte, en Tunisie et en Lybie. Le communiqué lance aussi aux Églises un appel à l’action dans l’unité en réponse aux défis que présentent les changements politiques, culturels et historiques sans précédent dans la région, et à « continuer de s’engager dans l’édification de sociétés civiles démocratiques fondées sur l’État de droit, la justice sociale et le respect des droits de l’homme, y compris la liberté de religion. »
Pour plus ample information, veuillez communiquer avec :
John Lewis
Coordonnateur, Programme Droits de l’homme
jlewis@kairoscanada.org
1-877-403-8933, poste 224