KAIROS présente à la COP27 son activité des couvertures et un événement sur l’égalité des sexes, les conflits et le climat


COP27 Activite des couvertures
COP27 Activite des couvertures

Le 12 novembre, en Égypte, KAIROS organise l’activité des couvertures et, en collaboration avec le Fonds Égalité, un événement parallèle intitulé Le point de vue des pays du Sud sur la justice climatique, les conflits, la paix et l’égalité des sexes, qui se tiendra au Pavillon canadien le 16 novembre.

Ottawa (territoire algonquin non cédé). – KAIROS Canada parraine une activité des couvertures le 12 novembre et coparraine avec le Fonds Égalité un événement parallèle intitulé Le point de vue des pays du Sud sur la justice climatique, les conflits, la paix et l’égalité des sexes le 16 novembre à la COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte. Les membres de la délégation de KAIROS et de Pour l’amour de la création, composée de 10 personnes, dirigeront ces activités.

Revendiquant une place à la table de décision sur le climat, les délégués comprennent des jeunes et des partenaires autochtones de l’Île de la Tortue, ainsi que des partenaires mondiaux de KAIROS, notamment du programme Femmes, paix et sécurité. L’accréditation à la COP27 a été obtenue par l’entremise de l’Église unie du Canada.

QUOI

Événement parallèle à la COP27 – Activité des couvertures de KAIROS : mettre l’histoire et le leadership autochtones au centre de l’action sur le climat. Dans l’activité des couvertures, créée par KAIROS Canada, les couvertures sont utilisées pour représenter l’Île de la Tortue ou d’autres régions où vivent des peuples autochtones. Les participants représentent les peuples autochtones et leurs cultures, c’est-à-dire les diverses nations qui vivent sur ces terres encore aujourd’hui. Lorsque les participants se déplacent sur les couvertures, ils sont transportés dans le passé, avant l’arrivée des Européens. À partir d’un scénario, les narrateurs et les Européens accompagnent les participants dans un parcours de l’histoire de la conclusion des traités et de la colonisation, où s’entremêlent résilience et résistance.

En réponse au rapport de 1996 de la Commission royale sur les peuples autochtones du Canada, la même année, la Coalition pour les droits des peuples autochtones (qui participera à la création de KAIROS Canada en 2001) avait travaillé avec des Aînés et des éducateurs autochtones pour mettre au point un moyen interactif d’enseigner l’histoire que la plupart des gens ne connaissent pas.

KAIROS a organisé l’activité des couvertures des milliers de fois au Canada et, par l’entremise de ses partenaires internationaux, en Australie, en Équateur, au Guatemala et aux États-Unis, pour n’en mentionner que quelques-uns. Plus récemment, le 28 septembre dernier, l’activité des couvertures mondiale de KAIROS a été présentée en Adélaïde, Australie, dans le cadre de la Conférence mondiale des peuples autochtones sur l’éducation.

POURQUOI

Un des thèmes prioritaires de la délégation est l’histoire et le leadership autochtones dans l’action climatique. L’activité des couvertures KAIROS est une expérience participative et viscérale des impacts de la colonisation sur les peuples autochtones, y compris sur leur rapport à la terre, à l’air et à l’eau. Il permet de créer des relations, une communauté et de l’empathie par le biais d’une expérience partagée et montre l’importance de mettre le leadership autochtone au cœur des discussions et des décisions de la COP27 sur un avenir durable et inclusif basé sur des relations justes avec tous les peuples et la planète.

C’est la première fois que l’activité des couvertures KAIROS aura lieu sur le territoire africain et lors d’une conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

QUAND

Le samedi 12 novembre 2022 de 13 h à 15 h, heure du Caire.Le samedi 12 novembre 2022 de 13 h à 15 h, heure du Caire.

Au centre de justice climatique de la société civile de la COP27, Hôtel Sanar, Charm el-Cheikh, Égypte.

QUI

Facilitateurs :

  • Clifford Mushquah, Anishinaabe de Pawgwasheeng, Première nation Pays Plat, sur la rive nord du GichiGami (lac Supérieur), Canada.
  • Tia Kennedy, Oneida Nation of The Thames et Première Nation de Walpole Island, Canada.
  • Paul Belisario, coordonnateur mondial adjoint du Mouvement international des peuples autochtones pour l’autodétermination et la libération, Philippines.

Inscrivez-vous à l’activité des couvertures KAIROS : mettre l’histoire et le leadership autochtones au centre de l’action sur le climat.

QUOI

Événement COP27 – Le point de vue des pays du Sud sur la justice climatique, les conflits, la paix et l’égalité des sexes au Pavillon canadien. Coparrainé par KAIROS Canada et le Fonds Égalité, cet événement porte sur les manières pour les gouvernements et le secteur privé de collaborer avec la société civile dans une approche décoloniale et féministe de l’action pour la paix et la justice climatique.

POURQUOI

Cet événement interactif fera entendre les voix et fera connaître les expériences de femmes artisanes de la paix et leaders autochtones des pays du Sud, pour donner de la visibilité au rôle essentiel qu’elles jouent dans la lutte contre les changements climatiques. Il mettra en avant l’importance et l’urgence de laisser place au leadership du Sud dans les politiques et programmes climatiques, et explorera comment décoloniser l’action climatique, notamment en privilégiant le leadership des pays du Sud. L’activité mettra en relation les décideurs de la COP27 avec des femmes artisanes de la paix et leaders autochtones de la Colombie, de la RDC, de la Guyane, de la Palestine et du Soudan du Sud. Lors de discussions en plénière et en petits groupes, les participants aborderont deux thèmes essentiels, celui du lien entre les femmes, la paix, la sécurité et la justice climatique, et celui de la décolonisation de l’action climatique.

QUAND

Le mercredi 16 novembre 2022 à 9 h, heure du Caire.

Au pavillon canadien, Charm el-Cheikh, Égypte.

QUI

  • Hilary Clauson (modératrice), conseillère principale en politiques, Fonds Égalité.
  • Radia Mbengue, coordonnatrice des partenariats mondiaux : Afrique et justice climatique, KAIROS
  • Hana Elias Antoun Kare, formatrice, Wi’am : Centre palestinien de transformation des conflits 
  • Chantal Bilulu, chargée de projet du programme Femmes, Paix et Sécurité à Héritiers de la Justice (HJ), RDC
  • Kelly Campo, coordinatrice des programmes pour la jeunesse et l’environnement, Organización Femenina Popular
  • Immaculata Casimero, coordinatrice de projet, Mouvement des femmes Wapichan, Conseil de district de Rupununi Sud
  • Juan Rachael Michael Roberto, responsable du plaidoyer, Conseil des Églises du Soudan du Sud

Visitez le site Web de l’événement.

Pour en savoir plus sur la délégation de KAIROS/Pour l’amour de la création, consultez le communiqué de presse Une délégation de partenaires autochtones, jeunesse et femmes du Canada et du Sud se rend à la COP27.

À propos de KAIROS : Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice :

KAIROS est une organisation de justice sociale qui regroupe dix Églises et organisations religieuses canadiennes. Nous sommes des Autochtones, des descendants de colons européens et de nouveaux arrivants au Canada œuvrant aux côtés de personnes de foi et de conscience du monde entier pour défendre la justice écologique et les droits de la personne. Nous discutons d’enjeux communs, plaidons pour le changement social et, de concert avec des partenaires de foi et de bonne volonté, agissons en faveur d’une transformation sociale. Pour en savoir plus, visitez le site Web de KAIROS.

– 30 –

Contacts médias :
Cheryl McNamara (elle), coordonnatrice des médias, KAIROS Canada
416-875-0097 (cell.), cmcnamara@kairoscanada.org


Filed in: COP27, Ecological Justice, En français

Tags: ,

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print