Déclaration publique maintenant disponible
Destinataires : Journalistes – dossiers religion, affaires, environnement et droits autochtones
Toronto/Pour publication immédiate
Jeudi, le 11 juin 2009
KAIROS – Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice et les membres de sa récente délégation dans la région des sables bitumineux de l’Alberta espèrent pouvoir rencontrer des élus du plus haut niveau du gouvernement fédéral au cours de l’automne pour discuter de la nécessité de doter Canada d’une politique de l’énergie durable.
C’est là l’une des conclusions auxquelles est arrivée la délégation dans une déclaration publique publiée aujourd’hui. La délégation a visité le nord de l’Alberta du 21 au 27 mai 2009 et a rencontré la population, des groupes communautaires, des organisations de la société civile, des syndicats, des représentants de l’industrie, des groupes autochtones et des représentants du gouvernement pour les écouter et s’informer davantage des impacts des sables bitumineux sur les populations et sur l’environnement.
« Nous croyons que les sables bitumineux soulèvent des questions graves et complexes pour l’Alberta, pour le Canada et plus largement encore. Ces questions méritent une discussion publique », affirme la déclaration.
« Nous remettons en cause le rythme du développement des sables bitumineux et la durabilité de l’industrie des sables bitumineux et des collectivités sur lesquelles elle a un impact. Il est nécessaire d’obtenir des gouvernements de l’Alberta et du Canada une plus grande réglementation pour protéger le bien commun. »
Le texte complet de la déclaration, la liste des membres de la délégation et le blogue de la délégation se trouvent sur le site Internet de KAIROS :
http://www.kairoscanada.org/fr/participez/campagne/delegation-sables-bitumineux/declaration/
Contact avec les médias
Adiat Junaid
Coordonnatrice aux Communications
KAIROS – Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice
416-463-5312, poste 223
1-877-403-8933, poste 223